Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire de dire ...
28 octobre 2008

Sur le plateau, dans mes oreilles, l'écho de la Nipson 7000.

Une grande salle jaune et beige, presque vide. Et le bruit de la Nipson 7000 avalant des cartons de papiers, jamais rassasiée… et toujours plus de nombres imprimés...           

Je passe mon temps à raison d’un battement de 10 minutes, soit à essayer de vieux jeux vidéo SEGA Megadrive, soit à jouer à différentes variantes du solitaire, ou bien encore, à somnoler...

Il y a des gens autour de moi, mais personne à qui parler, c’est la Nipson 7000 qui a le monopole du monologue. Et elle ne cesse de se répéter, de se répéter…   

Moi, je suis las, là, las…

Toutes les dix minutes… la voilà qui vient de s’arrêter. Faut que j’y aille…

… Je disais donc, toutes les dix minutes, elle se tait. Sans papiers, elle n’est qu’un amas de technologie sans nom, ou presque,  la Nipson 7000. Moi, dans tout ça, je suis las… Je suis là pour l’alimenter. Je suis là de huit heures à seize heures. J’ai bien sûr un creux, entre treize heures et quatorze heures, que je comble. Et plus tard, il y a celui de quinze heures à quinze heures trente, que je creuse…  

Aujourd’hui sur le plateau, il y a un nouveau. C’est un technicien chargé de réparer une INFOPRINT70PLUS. Apparemment, elle est sacrément malade.

Hier, y a un collègue, dont je ne connais rien, si ce n’est les apparences, je l’appellerai monsieur, qu’a dit à deux personnes de passages. « Nous autres, on est les automates des machines ». Les deux visiteurs ont souri, à défaut d’avoir su saisir l’aigreur du propos, sous une formule qui ne se réclamait en rien de l’ironie. Monsieur, c’est un homme dont les traits sont si tirés, que je ne l’imagine pas exprimer une émotion autre que l’aigreur sans que son visage ne s’effrite, tout figé qu’il est.

Pourquoi est ce que l’on appel cet endroit le plateau ais je posé comme question. Monsieur m’a alors répondu « autrefois tout se vide était rempli, plein de lecteurs de bandes, des robots, un ordinateur centrale…  Maintenant, y a plus rien, tout est parti à Tours ».

Lorsqu’il m’a dit tout ça, le visage de Monsieur s’était effrité en diverses émotions, que je ne lui soupçonnais pas… c’était très émouvant. Je ne saurai vraiment dire ce qui c’est passé à ce moment là…

    Devant moi, un écran. Un fond, une allée mouillée par les feuilles mordorées qui coulent, encadrées par de larges troncs. Tien !  La Nipson 7000 m’appelle de son silence. Faut que j’y aille, et si je la faisais attendre un peu ?...

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire de dire ...
Publicité
Publicité